mercredi 1 décembre 2010

Existe t'il un lien entre chaque chose ?

L'équilibre de la vie, des individus, des relations.... ?
Pensez vous qu'un équilibre existe ? Pensez vous qu'il existe une harmonie ?
Si on se réfère à la nature ou il regne un équilibre parfait, peut on le transposer sur nos vies ?

Je ne parle pas d'un monde de Bisounours car la nature est parfois injuste...et encore pour nos petits yeux et sentiments car la nature tends a ne garder que les meilleurs spécimens de chaque espèces.
L'homme est individualiste...il ne prendra que le meilleurs pour lui se moquant littéralement des autres cela a toujours été et le sera toujours. Il trouvera toujours un prétexte pour défendre ses décisions.

Il en existe cependant des hommes qui se soucis du monde qui les entoure.
Et je pense que c'est ceux là qui à notre époque on le plus de mal a vivre, ou ceux qui s'investissent corps et âmes dans des actions sans aucun retour.
Sauf le plaisir de le faire.
Je pense aux bénévoles, aux anonymes qui aident leurs prochains, l'environnement. Ceux qui ont un certain respect pour tout ce qui nous entoure.
Mais comme la nature est impitoyable avec les faibles....dans notre société c'est pareil, il ne faut pas s'attendre a une gloire.
Tiens le mots enrichissement me vient a l'esprit....en quoi des faibles, une nature malmenée pourra nous enrichir ? Alors pourquoi s'en préoccupé ?
Maintenant on parle de cout de reviens et il faut pour faire les choses que les couts soit inférieur a un certain niveau pour les entreprendre ou encore qu'ils en remportent seulement dans notre cas on ne rentre pas dans les clou.

En faite je me suis un peu égaré je voulais plus parler d'un équilibre spirituel, de nos actes, nos sentiments liée les uns par rapport aux autres ?
Si par exemple nous avions été méchant le paierons nous ?
Si nous avions été gentil recueillerons nous des bénéfices ?
Dans ce genre là, évidement cela dépends de tant d'éléments que cela releve du fantasme je crois, même si je le souhaite et espère le croire.
Bref un post pas vraiment pertinant...

5 commentaires:

Bellancolie a dit…

Je viens de lire ton billet et tu sembles être dans une période de questionnement. C'est un très bon signe. Habituellement, c'est durant la période de l'adolescence que cela se passe, mais bon.
Tu poses les questions suivantes:
Si par exemple nous avions été méchant le paierons nous ?
Si nous avions été gentil recueillerons nous des bénéfices ?
Personnellement, je n'y crois pas vraiment. Je crois seulement aux conséquences de nos actes. C'est la seule façon de savoir si on a fait quelque chose de bien ou de mal. Si par exemple, je pose un acte en pensant faire le bien et que le tout tourne au vinaigre, mon idée de faire le bien n'était qu'une illusion. C'est en expérimentant qu'on apprend ce qui est bien et ce qui est mal.
Pour ma part, j'ai appris à bénir chaque situation, chaque personne que je rencontre et cela m'a beaucoup aidé à traverser les moments difficiles.

Homme2coeur a dit…

En réalité ce billet ne reflète pas vraiment l'idée qui est nettement plus vilaine. J'ai voulu parlé avec retenu d'une chose dont je ne parle pratiquement plus mais qui vit avec moi.
C'est sortie dissimulé de cette manière. Ce n'est qu'une morale.
Mais je lâcherai une fois pour toute ce que j'ai a dire. Au moins cela sera fait.

Bellancolie a dit…

Je suis consciente de tes idées très vilaines. À toi de les nourrir ou de les transformer. Mais si tu choisis de les nourrir, ne soit pas surpris de ton état léthargique. Ça demande énormément d'énergie pour se transformer, mais c'est possible. Encore faut-il le vouloir...

Homme2coeur a dit…

Mes idées très vilaines sont du fait d'une poussée de curiosité mal placé.
Curiosité à demi-satisfaite dans le sens qu'elle a été nourrie.
Cependant ce genre de chose au lieu de te faire avancer ne fait que te retourner le couteau dans la plaie qui jusque la demandait rien a personne.
Voilà, je me suis fait bien mal au coeur et j'ai bien ruminé ma colère durant quelques jours.
Aujourd'hui j'arrête l'auto-flagellation qui ne me menera nul part.
J'ai eu une belle semaine là question humeur.
Alors je décide de la garder ;)

ZG a dit…

pour moi, tout est lié... et comme tu le conclu dans ton billet, si l'on fait qqch de mal dans la vie, on le paiera dans la vie suivante (oui il faut concevoir que la reincarnation est possible dans ma vision des choses)...
et si tu fais des choses positives, tu seras egalement recomponsé.

j'aime beaucoup ton billet et ta reflexion...
peut importe qu'on soit riche ou pauvre... tant que tout ce que l'on fait est fait avec le coeur et en conscience.
apres, pr moi, on est là pr vivre des experiences, pr justement etre "meilleur" et trouver son equilibre spirituel comme tu dis !
développer notre coeur dans toute epreuves... car on agit trop souvent avec notre mental... notre raison... et on oubli trop souvent notre coeur...
bref... c'était juste mon avis suite a ton billet ;-) (un peu tardif vu la date mais bon !! :-))
merci pour ce billet en tout cas ! tres interessant de te lire sur ce sujet !